À propos de Labos Créatifs

Fondé en 2014, Labos Créatifs est un organisme à but non lucratif basé au Canada atlantique qui offre des opportunités créatives aux enfants et aux jeunes pour apprendre le codage et développer leurs compétences numériques dans les écoles et les communautés du Canada atlantique.  Plateforme d'apprentissage expérientiel pratique, basée sur la technologie et les projets, nous combinons les meilleures pratiques d'enseignement avec l'innovation et la technologie, avec un esprit entrepreuneuriale dans les salles de classe et des programmes éducatifs.


www.brilliantlabs.ca

www.laboscreatifs.ca

Mission


Travailler avec les éducateurs pour introduire le codage et l'esprit entrepreuneuriale - et réintroduire la fabrication et la créativité - dans les programmes d'enseignement et partout où nous pouvons inciter les jeunes à innover et à apprendre.


Si vous avez une formation dans le domaine de l'éducation de la petite enfance, du travail social, de l'informatique, de la technologie ou de la programmation, si vous êtes passionné par l'éducation des enfants et le développement communautaire, et si vous cherchez à faire la différence, c'est peut-être l'opportunité de développement de carrière que vous recherchiez !


Mentor STIMA d'été


Les mentors STIMA sont des leaders attentifs, créatifs, énergiques, guidés par des relations, responsables, intéressés par la technologie et aiment les enfants, l'éducation et le développement communautaire.


En tant que mentors, instructeurs et modèles positifs, ils aident les enfants à s'amuser en apprenant à créer et à innover à l'aide de la technologie d'aujourd'hui dans des environnements communautaires d'éducation des makers. Ils font preuve d'un esprit d'équipe et d'initiative exceptionnel, et sont à l'aise et confiants avec des personnes de différents milieux.

Ce poste est financé par le programme Emplois d'été Canada (EÉC).

Le rôle et les responsabilités comprennent :

Role & responsibilities includes:

  • Apprendre à soutenir efficacement le développement social, émotionnel et éducatif des enfants par le biais d'une éducation pratique, expérientielle, STEAM et en groupe, de type maker, en collaboration avec des partenaires communautaires.
  • Sous la direction du coordonnateur des programmes communautaires et en étroite collaboration avec les directeurs de programme, les spécialistes de programme, les bénévoles et le personnel des organisations partenaires, soutenir la prestation d'activités et de programmes axés sur les jeunes et STIMA aux enfants et aux jeunes, en utilisant la technologie.
  • Engager, inspirer, encadrer, diriger et enseigner aux enfants l'innovation, la technologie et un état d'esprit entrepreneurial.
  • Apprendre aux enfants et aux jeunes à coder et à développer leurs compétences numériques, en utilisant l'impression 3D, l'animation et la conception assistées par ordinateur, l'enregistrement et le montage audio et vidéo numériques, l’Internet de toutes choses, le codage adapté aux enfants, la robotique et les drones, les technologies portables, la réalité virtuelle, etc.
  • Apprendre et travailler avec une variété de technologies et d'outils.
  • Collaborer et participer activement à des environnements diversifiés.
  • Naviguer dans des situations et des dynamiques de personnes complexes ; engager et motiver les gens ; et établir des liens et des relations solides pour inspirer les jeunes.
  • S'épanouir dans un environnement d'apprentissage informel, dirigé par des pairs et partagé, axé sur le plaisir, l'exploration et l'épanouissement personnel/la responsabilisation.
  • Soutenir la réalisation des objectifs et des résultats du programme.
  • Travailler avec les superviseurs pour recueillir les présences quotidiennes, les données, etc.
  • Autres tâches pertinentes selon les besoins.


Le poste de mentor STIMA d'été est un poste à temps plein (35 heures/semaine), de 8 à 10 semaines, qui débutera en juin 2023 (la date et les heures exactes seront déterminées en fonction du financement reçu).

Qualifications

  • Étudier l'éducation de la petite enfance, le travail social, l'informatique, la technologie ou la programmation, l'ingénierie, les sciences, les études sociales et le marketing et les communications.
  • Expérience du travail avec les enfants et les jeunes et de la gestion de projets/programmes.
  • Conduite professionnelle, responsable et équitable avec le personnel, les bénévoles, les parties prenantes, les donateurs, les sponsors et les supporters.
  • Excellentes compétences en communication et médias sociaux (à l'oral et à l'écrit).
  • Autonome et très créatif, avec une capacité à engager et à faciliter les processus consultatifs et la recherche de consensus avec le personnel, les bénévoles seniors, les parties prenantes et à mettre en œuvre avec une attention particulière aux détails.
  • Capacité à gérer des projets et des personnes, et à mener plusieurs tâches de front pour respecter des délais concurrents.
  • Capacité avérée à travailler efficacement dans un environnement de travail diversifié.
  • Grande maîtrise de MS Office (Word, Excel, Outlook), du courrier électronique, des plateformes de médias sociaux et de la recherche sur Internet, avec une expérience des bases de données de collecte de fonds (un atout).
  • Capacité à fournir activement des contributions stratégiques, créatives et logistiques constructives, des solutions, une planification et une résolution de problèmes.
  • Esprit d'équipe, heureux de participer et d'aider selon les besoins.
  • Le permis de conduire est considéré comme un atout.


Résultats

Développez et faites progresser vos connaissances, vos compétences et votre expertise en matière d'enseignement et de technologie en acquérant une expérience de première main dans les domaines suivants :

  • Apprendre sur l'innovation, la technologie et l'entrepreneuriat pour engager et inspirer les enfants et favoriser leur développement social et éducatif : communication, créativité, pensée critique et résolution de problèmes, collaboration et compétences numériques.
  • Travailler efficacement en équipe avec le personnel et les volontaires, les bénévoles et les partenaires de l'organisation pour atteindre les livrables et les résultats par la collaboration, l'apprentissage partagé et l'échange de connaissances, ainsi que la recherche et l'analyse ; et de manière autonome.
  • Collaborer et participer activement dans un environnement diversifé.
  • Naviguer dans des situations complexes ; comprendre la dynamique des personnes et des réseaux ; et engager et motiver une diversité de personnes.

Autre

  • Les candidats retenus doivent être prêts à travailler à partir de divers endroits, selon les besoins.
  • La direction se réserve le droit de réviser ou de modifier les tâches selon les besoins.

Pour postuler

Envoyez une lettre de motivation et un curriculum vitae à Amanda Sherman, responsable des ressources humaines, à l'adresse amanda.s@brilliantlabs.ca.

Pour être admissibles, les jeunes doivent être âgés de 15 à 30 ans au début de l'emploi*.

être un citoyen canadien, un résident permanent ou une personne à qui l'on a conféré l'asile en vertu de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés pour la durée de l'emploi** ; et,

avoir un numéro d'assurance sociale valide au début de l'emploi et être légalement autorisé à travailler au Canada conformément aux lois et règlements provinciaux ou territoriaux pertinents.

*Le jeune doit être âgé de 15 ans au début de la période d'emploi. Le jeune peut avoir plus de 30 ans à la fin de la période d'emploi à condition qu'il ait 30 ans au début de la période d'emploi.

**Les étudiants étrangers ne sont pas des participants admissibles. Les étudiants internationaux comprennent toute personne qui se trouve temporairement au Canada pour des études et qui n'est pas un citoyen canadien, un résident permanent ou une personne ayant obtenu le statut de réfugié au Canada. Les jeunes en attente d'une décision sur le statut de réfugié, ainsi que ceux qui détiennent un visa de visiteur temporaire, un visa de jeune ou un visa de travail ne sont pas admissibles. Comme l'objectif du programme Emplois d'été Canada est de soutenir les jeunes qui entrent sur le marché du travail canadien, la nature temporaire du séjour d'un étudiant international au Canada ne permet pas d'établir un lien à long terme avec le marché du travail.

Tous les candidats qualifiés seront considérés pour un emploi sans égard à la race, à la couleur, à la religion, au sexe, à l'orientation sexuelle, à l'identité et à l'expression sexuelles, à l'origine nationale, à l'âge, au statut d'ancien combattant protégé ou d'invalide, ou aux renseignements génétiques.