DESCRIPTION DE POSTE: Spécialiste de programme en français

Fondée en 2014, Labos Créatis est une organisation caritative basée dans la région de l'Atlantique, offrant des opportunités créatives aux jeunes pour acquérir de nouvelles compétences en programmation et en numérique dans les écoles et les communautés de toute la région. Nous proposons des opportunités d'apprentissage pratiques et expérientielles qui combinent innovation et technologie, avec un esprit entrepreneurial axé sur la résolution de problèmes et la responsabilité durable.

Labos Créatifs vise à inspirer les jeunes à être des entrepreneurs autonomes, des apprenants à vie, des innovateurs et des résolveurs de problèmes créatifs en combinant créativité, innovation, mentalité entrepreneuriale sociale et technologie actuelle pour leur permettre d'apprendre la programmation et de développer leurs compétences numériques avec un apprentissage centré sur la fabrication : pratique, expérientiel, STIMA (Science, Technologie, Ingénierie, Arts et Mathématiques) et basé sur des projets dans les écoles et les salles de classe.

Mission: Travailler avec les jeunes, les éducateurs et les leaders communautaires pour développer la créativité, l'innovation, les compétences numériques et un esprit entrepreneurial socialement responsable.

www.laboscreatifs.ca

Spécialiste de programme

Dans le cadre de ce projet, la prestation d'ateliers de programmation/fabrication en français pour les classes d'immersion française est l'objectif principal. Offrir des opportunités du monde réel pour impliquer les étudiants dans des conversations en français grâce à des ateliers. Une variété de technologies sera utilisée pour concrétiser ces ateliers, et l'adaptation de la prestation des ateliers au public fera partie du projet. Tout, de la conception 3D au codage en passant par le montage vidéo, est disponible grâce à Labos Créatifs. Ceux-ci seront parmi les offres aux classes de Terre-Neuve-et-Labrador.

Le candidat retenu doit être capable de prendre des initiatives, de résoudre des problèmes et de prendre des décisions, avec patience et professionnalisme. De plus, il doit être créatif, empathique, énergique, attentionné, à l'aise et confiant avec des enfants et des adultes de tous horizons, représentant différentes cultures, ethnies et origines.

Rôle et responsabilités

Initier, développer, planifier, coordonner et mettre en œuvre des activités et des programmes d'apprentissage axés sur les jeunes, centrés sur la fabrication, dans les communautés et les écoles, en partenariat avec les écoles, les centres communautaires, les bibliothèques, les organisations jeunesse, etc.

  • Garantir des environnements d'apprentissage sûrs pour les étudiants, les jeunes, le personnel, le personnel STEAM estival, les enseignants et les éducateurs ; et une prestation quotidienne et professionnelle de toutes les activités quotidiennes pertinentes pour tous les participants.
  • Sous la direction du directeur exécutif, du directeur de la programmation ou du directeur du développement communautaire : travailler aux côtés du personnel de Labos Créatifs pour enseigner aux jeunes comment être des résolveurs de problèmes créatifs et des penseurs critiques en utilisant l'innovation et la technologie, avec une mentalité
  • entrepreneuriale, en partenariat/collaboration avec des partenaires communautaires et des écoles.
  • Engager, inspirer, diriger et enseigner aux jeunes l'innovation, la technologie et l'entrepreneuriat grâce à des activités et des projets axés sur les jeunes, créatifs, auto-dirigés et en groupe, pour autonomiser la créativité, l'invention, la résolution de problèmes et l'apprentissage. L'accent est mis sur l'apprentissage pratique et expérientiel grâce à une collaboration de groupe, des activités pratiques et un soutien entre pairs dans un environnement social.
  • Modéliser une perspective saine et positive, et respecter les limites.
  • Travailler avec une grande variété d'outils technologiques et créatifs, et au sein des infrastructures organisationnelles/programmes existantes.
  • Coordonner et planifier des activités, des programmes, des ateliers/sessions, des bénévoles, etc.
  • Tenir et faciliter des réunions en face-à-face et de groupe avec le personnel, les mentors et superviseurs STEAM, les bénévoles, les parties prenantes, etc.
  • Recueillir des données de participation au programme, etc., pour l'évaluation et l'analyse.
  • Rédiger des rapports (avec analyse) et des présentations, et présenter les résultats ; et prendre des photos et des vidéos.
  • Communiquer, collaborer, faire le lien, participer et soutenir des activités/programmes avec des organisations partenaires, des bénévoles, des bailleurs de fonds/supporters, des parties prenantes, etc.
  • D'autres tâches assignées pertinentes au rôle.

Ce poste est un contrat à temps plein (37,5 heures par semaine) commençant immédiatement jusqu'au 31 juin 2024, avec la possibilité de renouvellement en fonction des nouveaux financements reçus.

Qualifications

  • Formation/éducation en éducation de la petite enfance, travail social, informatique, TI, technologie ou programmation, ingénierie, sciences, études sociales, et marketing et communications.
  • Communication écrite et verbale en français et en anglais.
  • Expérience de travail avec des enfants et des jeunes, supervision de personnes et gestion de projets/programmes.
  • Conduite professionnelle, responsable et équitable avec le personnel, les bénévoles, les parties prenantes, les donateurs, les sponsors et les supporters.
  • Excellentes compétences en communication et sur les médias sociaux (à la fois orales et écrites).
  • Créatif, autonome, avec une capacité à engager et faciliter des processus consultatifs pour construire des consensus avec le personnel, les enseignants et les éducateurs, les

bénévoles, les parties prenantes, tout en mettant ceux-ci en œuvre avec une grande attention aux détails.

  • Capacité à gérer des personnes et des projets, et à jongler avec plusieurs tâches pour atteindre les objectifs et les échéances concurrentes du programme.
  • Capacité à travailler efficacement dans un environnement de travail diversifié.
  • Très grande compétence informatique avec MS Office (Word, Excel, Outlook), courrier électronique, documents Google, plateformes de médias sociaux et recherche sur Internet, . De l’expérience en bases de données en collecte de fonds serait un atout.
  • Capacité à fournir activement des contributions constructives stratégiques, créatives et logistiques, des solutions, des planifications et tout en gardant un esprit de résolution de problèmes.
  • L’esprit d’équipe est à l’avant plan et prêt à contribuer ainsi qu’à aider au besoin.
  • La période d'emploi est de décembre 2023 à juin 2024, avec possibilité de renouvellement en fonction des nouveaux financements.
  • Doit détenir un permis de conduire valide et avoir accès à un véhicule, et être prêt à travailler à domicile ainsi que dans divers endroits, selon les besoins.

Rendement

Développer et faire progresser vos connaissances, compétences et expertise en leadership, enseignement et technologie grâce à une expérience pratique dans:

  • L’apprentissage de l'innovation, la technologie et  l'entrepreneuriat pour engager et inspirer les enfants tout en favorisant leur développement social et éducatif: communication, créativité, pensée critique et résolution de problèmes, collaboration et compétences numériques.
  • Collaboration et participation active dans un environnement multi-intervenants.
  • Navigation dans des situations complexes ; compréhension des dynamiques et réseaux de personnes ; engagement et motivation d'une diversité de personnes.

Salaire

Le salaire est de 25$\heure, plus remboursement des frais de déplacement lorsqu'il est pré-approuvé.

Pour postuler

Veuillez compléter et télécharger votre lettre de motivation et votre CV via ce lien de candidature.

Tous les candidats qualifiés recevront une considération pour l'emploi sans distinction de race, de couleur, de religion, de sexe, d'orientation sexuelle, d'identité de genre, d'expression de genre, d'origine nationale, d'âge, de statut d'ancien combattant protégé ou de handicapé, ou d'informations génétiques.


JOB DESCRIPTION: French Program Specialist

Established in 2014, Brilliant Labs is an Atlantic Canada-based charity providing creative opportunities for youth to learn new coding and digital skills in schools and communities throughout Atlantic Canada. We provide hands-on, experiential learning opportunities that combine innovation and technology, with a problem-solving and sustainably responsible entrepreneurial spirit.

Brilliant Labs works to inspire youth to be self-starters, lifelong learners, innovators and creative problem-solvers by combining creativity, innovation, a social entrepreneurial mindset, and today’s technology for them to learn coding and develop their digital skills with maker-centred learning: hands-on, experiential, STEAM (Science, Technology, Engineering, Arts and Mathematics)- and project-based learning in schools and classrooms.

Mission: To work with young people, educators, and community leaders to develop creativity, innovation, digital skills, and a socially responsible entrepreneurial spirit.
www.brilliantlabs.ca

Program Specialist

Within the scope of this project, delivery of coding/making workshops in French to French Immersion classes is the key focus. Offering real world opportunities to engage students in French conversation through workshops. A variety of technologies will be used to bring these workshops to fruition, and adapting the workshops delivery to the audience will be part of the project. Everything from 3d design, to coding, to video editing is available through Brilliant Labs. These will be among the offerings to classes in Newfoundland and Labrador.

Successful candidate must be able to take initiative, problem-solve and make decisions, with patience and professionalism. As well as, be creative, empathetic, energetic, nurturing, and comfortable and confident with children and adults from all walks of life, and representing different cultures, ethnicities and backgrounds.

Role & responsibilities

  • Initiating, developing, planning, coordinating and implementing relevant and appropriate, youth-focused, maker-centred learning activities and programs in communities and schools, in partnership with schools, community centres, libraries, youth-serving organizations, etc.
  • Ensuring safe, learning environments for students, youth, staff, summer STEAM personnel, teachers and educators; and prompt and professional delivery of all daily, relevant activities for all participants.
  • Under the direction of the Executive Director, Director of Programming or Director of Community Development: working alongside other Brilliant Labs’ staff to teach youth how to be creative problem-solvers and critical thinkers using innovation and technology, with an entrepreneurial mindset, in partnership/ collaboration with community partners and schools.


  • Engaging, inspiring, leading and teaching youth about innovation, technology and entrepreneurship through youth-focused, creative, self-directed, group-based activities and projects to empower creativity, invention, problem-solving and learning. Emphasis is on hands-on, experiential learning through collaborative, group-based, hands-on, peer-to-peer learning and support in a social environment.
  • Role-modelling healthy and positive outlook, and respect boundaries.
  • Working with a wide variety of technology and creative tools, and within existing organizational/program infrastructures.
  • Coordinating and scheduling activities, programs, workshops/sessions, volunteers, etc.
  • Holding and facilitating face-to-face and group meetings with staff, STEAM Mentors and Supervisors, volunteers, stakeholders, etc.
  • Collecting program attendance, data, etc. for evaluation and analysis.
  • Writing reports (with analysis) and presentations, and presenting findings; and taking pictures and videos.
  • Communicating, collaborating, liaising, participating and supporting activities/ programs with partner organizations, volunteers, funders/supporters, stakeholders, etc.
  • Other duties as assigned are relevant to the role.

This position is a full-time (37.5 hours per week) contract position starting immediately until 31-June-2024 with an opportunity to renew based on new funding received.

Qualifications

  • Background/education in early childhood education, social work, computer science, IT, technology or programming, engineering, science, social studies, and marketing and communications.
  • Written and verbal communication in French and English.
  • Experience working with children and youth, supervising people, and managing projects/programs.
  • Professional, responsible and fair conduct with staff, volunteers, stakeholders, donors, sponsors and supporters.
  • Excellent communication and social media skills (both spoken and written).
  • Highly creative self-starter, with an ability to engage and facilitate consultative processes and consensus building with staff, teachers and educators, volunteers, stakeholders, and implement with a keen attention to detail.
  • Ability to manage people and projects, and multi-task to meet program goals/objectives and competing deadlines.
  • Demonstrated capacity to work effectively in a diverse work environment.
  • High computer proficiency with MS Office (i.e., Word, Excel, Outlook), email, Google documents, social media platforms and internet research, with fundraising database experience a plus.
  • Ability to actively provide constructive strategic, creative and logistical input, solutions, planning and problem-solving.
  • Team player who is happy to pitch-in and help out as required.
  • Employment period is December 2023 -June 2024, with the opportunity for renewal depending on new funding.
  • Must have a valid driver's license and access to a vehicle and must be prepared to work from home as well as from various locations, as required.

Outcomes

Develop and advance your leadership, teaching and technological knowledge, skills and expertise through firsthand experience in:

  • Learning about innovation, technology and entrepreneurship to engage and inspire children and foster their social and educational development:  communication, creativity, critical thinking, and problem-solving, collaboration and digital skills.
  • Collaborating and actively participating in a multi-stakeholder environment.
  • Navigating complex situations; understanding people dynamics and networks; and engaging and motivating a diversity of people.

Wage

  • Position is $25/hour, plus reimbursement for mileage when pre-approved.

To apply

Please complete and upload your cover letter and resume via this application link

All qualified applicants will receive consideration for employment without regard to race, color, religion, sex, sexual orientation, gender identity, gender expression, national origin, age, protected veteran or disabled status, or genetic information.