Défi Innovation:
Communauté du futur
Créez un modèle de communauté du futur et recherchez des solutions aux problèmes du monde réel auxquels votre communauté et la planète sont confrontées ! Nous aimerions que vous trouviez des moyens innovants pour créer des solutions pour nos communautés du futur.
Concevez et créez une communauté du futur, ou réglez un problème réel auquel sont confrontées les communautés du Canada atlantique, en utilisant votre innovation et votre créativité! Nous vous demandons de tenir compte de votre communauté, de sa place dans le monde et des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies tout en solutionnant les problèmes.
Cliquez pour télécharger les plans de cours afin de vous aider à planifier le projet “Communauté du futur” de votre classe.
[et_pb_blurb title=”POURQUOI PARTICIPER
” _builder_version=”4.8.1″ _module_preset=”default” header_level=”h1″ header_font=”Futuramedium|700|||||||” header_text_color=”#97509e” locked=”off” global_colors_info=”{}”]
Notre défi de l’innovation a été conçu pour encourager les élèves à se pencher sur les questions sociales, économiques, écologiques et environnementales dans nos communautés et sur la façon dont ces questions influencent les Canadiens de l’Atlantique. Il est important pour nos élèves de comprendre les facteurs de risque éthiques et physiques pour nos communautés si nous n’agissons pas et n’adoptons pas les ODD des Nations Unies. Par exemple, en comprenant les facteurs clés qui influencent l’objectif 13, Changement climatique, les élèves peuvent commencer à trouver des solutions innovantes pour aider à réduire les effets du changement climatique dans leur communauté locale. Les élèves pourraient créer de nouveaux produits ou développer de nouvelles technologies qui, en plus d’atténuer les effets du changement climatique, peuvent favoriser des opportunités économiques innovantes.
Pendant que les élèves s’initient à la science du climat, le défi “Communauté du futur” les aidera également à réfléchir au rôle de la durabilité et de l’équité dans leur communauté.
Cette année, nous avons adopté une approche différente pour relever notre défi de l’innovation. Tout en continuant à encourager les enseignants et les classes à créer leur propre communauté du futur en tant que projet ouvert, nous avons créé une série de plans de cours exemplaires pour guider les enseignants dans l’une des nombreuses activités du notre défi.. Bien que ces plans de cours soient là pour vous guider dans un ODD spécifique, nous vous encourageons, vous et vos élèves, à co-construire des leçons qui répondent aux besoins uniques de votre classe et de votre communauté.
- Quels problèmes voyons-nous dans les communautés existantes?
- Comment créer des communautés durables et vivables?
- Comment allons-nous aborder la question de la croissance durable?
- Comment le vieillissement démographique affecte-t-il votre communauté à l’avenir?
- Comment pouvons-nous réduire la consommation d’énergie, les déchets des décharges et les émissions de carbone?
- Pouvons-nous créer un quartier respectueux du climat?
- Comment la technologie sera-t-elle utilisée pour améliorer certains processus et services?
- Comment conserver notre identité culturelle en tant que Canadiens de l’Atlantique et créer des lieux de vie pour les personnes de tous âges, capacités et revenus?
- Pouvons-nous créer des moyens plus efficaces de produire de l’énergie renouvelable afin que les véhicules électriques ne causent pas de perturbations dans nos réseaux électriques?
L’infrastructure publique désigne les installations, systèmes et structures d’infrastructure qui appartiennent et sont exploités par le “public”, c’est-à-dire le gouvernement.
Elle comprend toutes les installations d’infrastructure qui sont ouvertes au grand public pour être utilisées. Elle comprend les installations de base telles que :
L’accès aux piétons, les routes, l’approvisionnement en eau, l’électricité et les télécommunications.
Les services communautaires désignent les services de base que les résidents d’une communauté s’attendent à recevoir en échange des taxes payées par les citoyens.
Les services peuvent comprendre : Soins de santé, bien-être mental, éducation, cybersécurité, application de la loi.
Pouvez-vous penser à d’autres?
Le transport, c’est-à-dire la circulation des biens et des personnes d’un endroit à l’autre en utilisant différentes méthodes. Par exemple :
Bicyclettes, trains, autobus, voitures, camions, avions, bateaux
Dans votre communauté du futur, quels seront les moyens de transport dont vous disposerez?
Véhicules autonomes, Hyperloop, robots de livraison, drones, véhicules électriques…
Une économie est un système d’utilisation de l’argent, l’utilisation des ressources et la capacité de production d’une communauté.
En voici quelques exemples : Commerce, services durables, monnaie, fabrication et industrie
À quoi ressemblera l’économie de votre communauté ?
Aurez-vous du papier-monnaie, des pièces de monnaie, du troc ou de la cyber monnaie?
La gouvernance est un ensemble de règles créées pour aider une communauté à fonctionner sans problème.
Les politiques soutiennent :
Inclusion, consumérisme, collecte des déchets, sources alimentaires
Quelles sont les autres règles ou politiques qui devraient être rédigées dans votre communauté?
Lorsque vous ne travaillez pas ou n’êtes pas à l’école, vous profitez de vos loisirs ! Une communauté a besoin d’espaces et d’installations pour aider ses citoyens à profiter de leur temps libre. En voici quelques exemples :
Espace vert et densité, sports et santé, divertissement, utilisation de l’électronique.
Pouvez-vous penser aux autres et à ce à quoi ressembleront les installations de loisirs de l’avenir ?
L’écologie d’une communauté consiste à comprendre et à apprendre comment les citoyens peuvent vivre en harmonie avec le monde naturel.
Comment allez-vous concevoir votre communauté pour qu’elle grandisse avec la nature ?
Considérez : Eau potable, déchets et recyclage, océans et rivières, faune et flore sauvages, forêts
L’énergie est définie comme la puissance nécessaire pour faire fonctionner quelque chose. Les communautés ont besoin d’énergie pour alimenter les lumières, pomper l’eau ou chauffer les maisons.
Considérez : Énergie propre et renouvelable, dépendance à l’égard des combustibles fossiles, réseau électrique
Quelle sera l’énergie de votre communauté ?
CHANGEMENT CLIMATIQUE
Il est urgent de contribuer à la lutte contre le changement climatique et ses effets sur nos communautés locales et mondiales. Cette question est au centre des décisions politiques et des discussions mondiales. La même question est débattue dans les classes de maternelle et autour des tables de la salle à manger dans les grandes villes ou les communautés rurales, elle ne fait pas de discrimination. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de proposer ce défi à nos élèves et de voir comment ils peuvent le relever. Grâce à ce projet, les élèves apprendront des concepts et développeront des stratégies qui auront un impact positif pouvant s’étendre bien au-delà des frontières de toute communauté.
Avant que vos élèves ne commencent à construire, ils doivent réfléchir aux problèmes des communautés existantes et à la manière dont leur future communauté travaillera pour résoudre ces problèmes. Après avoir examiné les éléments clés de leur communauté, demandez-leur de commencer la conception et la planification. Demandez aux élèves de considérer d’autres concepts comme la culture et le patrimoine. Ce défi vous encourage à penser à l’ensemble de votre communauté tout en incorporant dans un modèle un noyau de ses bâtiments, routes, services publics, parcs, personnes et pratiques. Ce modèle servira à inspirer d’autres personnes qui sont également passionnées par la résolution de nos luttes actuelles contre la durabilité et le changement climatique.
Nous sommes attachés à la spontanéité informelle créée par la question “Et si?” Nous espérons que cette ressource sera utilisée pour inspirer la discussion entre les enseignants, les élèves ou une communauté plus large.
[et_pb_blurb title=”Imaginer une communauté modèle
” image=”https://www.laboscreatifs.ca/wp-content/uploads/2021/07/Innovation-Challenge_-Community-of-the-Future.jpg” _builder_version=”4.10.7″ _module_preset=”default” hover_enabled=”0″ global_colors_info=”{}” title_text=”Innovation-Challenge_-Community-of-the-Future” sticky_enabled=”0″]
Traditionnellement, les élèves participant au défi “Communauté du futur” des Labos Créatifs construisent des modèles physiques de communautés entières ou un prototype fonctionnel de solution à des problèmes communautaires. C’est fascinant. Cependant, lorsque vous réfléchissez aux aspects physiques de ce défi, comme
- Dois-je construire un modèle d’hôpital en carton ou en cartons de lait recyclés… ou
- Comment puis-je créer un système de services d’urgence automatisé ? Les matériaux physiques sont-ils le bon choix?
Peut-être que votre maquette ou solution serait mieux représenté par une variété de matériaux virtuels ou physique. Envisagez l’utilisation de logiciels de modélisation 3D comme TinkerCAD, Blender ou Unity, pour remplacer complètement votre idée ou pour étendre votre modèle physique.
Les modèles communautaires sont généralement réalisés à petite échelle.Une échelle commune utilisée dans l’architecture des modèles est généralement 1:1000 pour l’ensemble du projet.
Avant que vos élèves ne commencent à construire, il est important de décider de l’échelle que vous utiliserez. Les questions suivantes vous aideront à guider cette décision.
- Combien de détails voulez-vous montrer ?
- Où allez-vous mettre le projet ?
- Avez-vous besoin de le transporter quelque part ?
- Quel est votre budget pour le matériel ?
ASK>
Voici des conseils et des astuces d’architectes pour la construction de maquettes.
1- Vous pouvez toujours rendre certaines parties de votre communauté moins attrayantes ou moins détaillées et mettre en valeur vos innovations à l’aide de couleurs ou de lumières.
2- Mettez en valeur les façades de vos bâtiments ou constructions.
3- Mettez en valeur les parties structurelles importantes de vos bâtiments.
4- Plus vous souhaitez mettre en valeur de terrains dans votre maquette, moins vous avez besoin de détails et plus l’échelle est petite, ce qui facilitera également la construction.
5- Décidez à l’avance si vous voulez que nous puissions voir l’intérieur de certaines maquettes, cela vous aidera à rendre cela accessible.
[et_pb_blurb title=”FAIRE RÉFLÉCHIR LES ÉLÈVES
” image=”https://www.laboscreatifs.ca/wp-content/uploads/2021/07/FR-Defi-Innovation_-Communaute-du-futur.jpg” _builder_version=”4.10.7″ _module_preset=”default” hover_enabled=”0″ global_colors_info=”{}” title_text=”FR-Defi-Innovation_-Communaute-du-futur” sticky_enabled=”0″]
C’est là que vos élèves pourraient avoir besoin de plus de conseils. Ils pourraient vouloir construire une école ? ou un hôpital ? Combien de lits ? Combien de classes ? Quelle est la population ? Aussi enthousiastes qu’ils soient à l’idée de faire, veuillez considérer la taille de ce que vous construisez. Voir la leçon 4 pour plus d’informations et une activité pratique d’apprentissage amusante.
Empathie en nature
Apprentissage par machine
Entrepreneuriat social
Créer un environnement RV
Les écosytèmes
Filtrer l’eau
Programmation Scratch
Cultiver votre nourriture
Recueillir l’eau de pluie
Construire un composteur
Tester et apprendre tout au sujet de la bonne terre
Trouvez un moyen pour les véhicules électriques de créer leur propre énergie tout en se déplaçant pour réduire les besoins énergétiques de votre communauté.
L’énergie cinétique, solaire, magnétique ou même éolienne pourrait-elle être exploitée pour aider les véhicules en mouvement à produire leur propre énergie?
Découvrez quelques solutions actuelles en matière d’énergie propre pour aider votre communauté.
Exploiter le vent pour créer de l’énergie
Concevez une campagne de sensibilisation au changement climatique dans votre école ou votre communauté et faites participer les entreprises ou l’industrie locales.
Vidéo d’ appel à l’action
Créer pour inspirer le changement
Créer une chasse au trésor ODD
Créez une application qui vous aidera à surveiller la consommation d’énergie dans votre communauté et à voir comment elle peut contribuer à réduire les déchets.
Empreinte écologique avec Scratch
Créer de l’intelligence artificielle pour mieux comprendre les océans
Apprentissage par machine pour coder une application
Participez à la recherche d’une solution pour nettoyer les microplastiques de nos océans et de nos communautés de pêcheurs.
Solutions pour la pollution des océans
Promouvoir l’égalité des sexes ou la santé mentale de manière innovante.
L’égalité des sexes à travers une transformation de l’art historique
Concevoir des moyens réalistes pour que la technologie influence notre vie quotidienne.
Créer un espace d’apprentissage en VR
Penser comme un ordinateur
Nous avons combiné des plans de cours, des questions d’approfondissement, des idées, des moments d’enseignement et nous avons conçu du matériel de réflexion pour vous. Téléchargez ce fichier zip et amusez-vous à inspirer vos élèves.
Questions? Nous rejoindre!
Cet activité de création est meilleur pour l’environnement et aide les pollinisateurs. Ce papier peut être créé facilement et inspire les élèves à être créatifs, tout en leur permettant de savoir qu’ils contribuent à limiter le gaspillage de papier.
Pensez à tout ce que vous n’utilisez plus. Réfléchissez à la façon dont ces vieux objets peuvent être refaits à neuf.
Nous aimerions rassembler des projets de nos quatre provinces de l’Atlantique pour les présenter dans notre MakerFaire virtuel. Cet événement virtuel aura lieu avant la fin de l’année scolaire.
Voici des façons amusantes pour votre classe de participer :
- Faites une vidéo de votre construction en accéléré.
- Partagez des photos sur les médias sociaux et identifiez-nous dans ces derniers.
- Suivez vos progrès et partagez ces images avec nous.
- Créez un album photo.
- Planifiez une visite virtuelle de votre communauté avec nous pendant que vos élèves y sont.
facebooktwitterinstagram