Why coffee and conversation?

We can get so much out of this popular beverage… there are so many varieties, we can say the same about our teachers, students, tools and pedagogies. At Brilliant Labs, we wanted to have a different perspective of professional development; low pressure-high results.

Coffee has a rich history of resiliency and adaptations to ensure its survival and its continuance. From varied methods of brewing to various methods of growing the beans, we can definitely make the connection to our reasoning for hosting coffee and conversation. These past few months, we have been in front of our screens, virtually, at home with our favorite cup. We have been listening, researching, and stepping out of our comfort zones.

People started going to coffee houses in the 15th century for any kind of social activity. Not only did they drink coffee, but they engaged in conversation, listened to music, watched performers. Cafes are traditionally places where people get together and talk about ideas. They are the hosts of informal and formal conversations. Our favorite coffee shop might be chosen because of the good-cup, but we don’t keep going there for just the coffee. It is all about human interactions, well being and they help facilitate interpersonal relationships. We wanted to offer professional learning that would consolidate personal relationships and human interactions, a place to congregate, talk, write, entertain one another. We feel teachers have been given the opportunity to have time to learn new tools, we are there to discuss new starts, resilience, and durable pedagogy.

When coffee first made it to America, it was not by chance, it was not planned out… the young naval officer who brought the plant in the Martinique did not plan on building or growing a thriving crop of over 18 million trees. Although having made an incredible voyage through bad weather, pirate attacks, sabotage… the seedling survived. It was the beginning! Like the seedling, the world has been in survival mode for the past few months. Like the seedling, we have been resilient and strong. Like the young naval officer, we did not have a plan!

We, at Brilliant Labs, saw the obligation to have fun, engage and learn in creative ways. We developed next week’s PL session with those thoughts in mind. How can we collaborate, learn, and have an open discussion on the subjects at hand? How do we let go of what we knew to start over?

Join us every morning June 15-19th at 10:00am AST | 11:00am NDT — Register now at: https://wp.brilliantlabs.ca/junelearning

Pourquoi le café et la conversation?

Nous pouvons apprendre tellement de cette boisson populaire… il y a tant de variétés, nous pouvons dire la même chose de nos enseignants, de nos étudiants, de nos outils et de nos pédagogies. À Labos Créatifs, nous voulions avoir une perspective différente du développement professionnel ; peu de pression- des résultats élevés.


Le café a une riche histoire de résilience et d’adaptations pour assurer sa survie et sa pérennité. Des diverses méthodes de brassage aux diverses méthodes de culture des grains, nous pouvons certainement faire le lien avec notre raisonnement pour organiser le café et la conversation. Ces derniers mois, nous avons été devant nos écrans, virtuellement, à la maison avec notre tasse préférée. Nous avons écouté, fait des recherches et sommes sortis de notre zone de confort.

Les gens ont commencé à fréquenter les cafés au XVe siècle pour toutes sortes d’activités sociales. Non seulement ils buvaient du café, mais ils discutaient, écoutaient de la musique, regardaient des artistes. Les cafés sont traditionnellement des lieux où les gens se réunissent et discutent d’idées. Ils sont les hôtes de conversations informelles et formelles. Notre établissement préféré peut être choisi pour la qualité de sa tasse, mais nous n’y allons pas seulement pour le café. C’est une question d’interactions humaines, de bien-être et l’établissement contribue à faciliter les relations interpersonnelles. Nous voulions offrir un apprentissage professionnel qui consoliderait les relations personnelles et les interactions humaines, un endroit où se rassembler, parler, écrire, se divertir. Nous pensons que les enseignants ont eu la possibilité d’avoir du temps pour apprendre de nouveaux outils, nous sommes là pour discuter des nouveaux départs, de la résilience et de la pédagogie durable.

Lorsque le café est arrivé en Amérique, ce n’était pas par hasard, ce n’était pas prévu… le jeune officier de marine qui a apporté la plante en Martinique n’avait pas prévu de construire ou de faire pousser une culture prospère de plus de 18 millions d’arbres. Bien qu’ayant fait un voyage incroyable par mauvais temps, attaques de pirates, sabotage… le plant a survécu. Il était le début! Comme le semis, le monde est en mode de survie depuis quelques mois. Comme le semis, nous avons été résistants et forts. Comme le jeune officier de marine, nous n’avions pas de plan!

Nous, aux Labos Créatifs, nous avons vu l’obligation de nous amuser, de nous engager et d’apprendre de manière créative. Nous avons élaboré la session de formation de la semaine prochaine en nous basant sur ces réflexions. Comment pouvons-nous collaborer, apprendre et avoir une discussion ouverte sur les sujets abordés. Comment lâcher prise sur ce que nous savions pour faire place à un nouveau départ ?

Rejoignez-nous tous les matins du 15 au 19 juin à 9h30 ADT | 10h00 NDT — Inscrivez-vous dès aujourd’hui fr.brilliantlabs.ca/juin