Laboratoire créatif – Rencontre entre la recherche et l’expérience
Bienvenue !
[et_pb_text content_tablet=”
Au printemps 2021, nous avons débuté un processus de confrontation des données issues d’une recherche menée au Québec à propos des laboratoires créatifs (références plus bas) avec l’expérience vécue par l’organisme Labos Créatifs dans les provinces maritimes.
” content_phone=”
Au printemps 2021, nous avons débuté un processus de confrontation des données issues d’une recherche menée au Québec à propos des laboratoires créatifs (références plus bas) avec l’expérience vécue par l’organisme Labos Créatifs dans les provinces maritimes.
” content_last_edited=”on|phone” _builder_version=”4.14.4″ _module_preset=”default” custom_margin=”|0px||0px|false|false” global_colors_info=”{}”]
Au printemps 2021, nous avons débuté un processus de confrontation des données issues d’une recherche menée au Québec à propos des laboratoires créatifs (références plus bas) avec l’expérience vécue par l’organisme Labos Créatifs dans les provinces Atlantiques.
Quelle est la recherche ?
Les infographies présentées ici sont le résultat de cette rencontre entre les résultats de la recherche et l’expérience “terrain” de l’organisme Labos Créatifs. Situé à la jonction du savoir scientifique et du savoir expérientiel, nous les proposons comme un outil pour le milieu éducatif qui s’intéresse ou exploite un laboratoire créatif ou un espace “maker” à des fins pédagogiques.
Vous avez des questions sur cette recherche ou sur la façon dont vous pouvez débuter un laboratoire créatif ?
Rapport de recherche
L’Université du Québec à Chicoutimi
Ce rapport a été réalisé par le Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).
Globalement, la présente étude devait fournir à l’équipe du Ministère certaines informations jugées importantes ou utiles pour le déploiement efficace de ses politiques. Ainsi, l’équipe de recherche voulait d’abord faire l’inventaire des LC présents dans les établissements de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire (recensement) pour avoir une meilleure idée de la situation et permettre d’améliorer la compréhension de ce qui pousse ou freine certains milieux à mettre en place des laboratoires créatifs. Il serait ainsi plus facile de soutenir les CSS et les écoles en lien avec la mise en place d’un LC. Toujours dans l’optique de mieux se positionner pour soutenir les acteurs scolaires, cette étude devait étudier et documenter les stratégies pédagogiques qui sont actuellement mises en place par les enseignants dans les LC
existants et déterminer quelles compétences y sont développées.
Affiches >
Guide d’implantation
Laboratoire créatif : rencontre entre
la recherche et l’expérience